Traitement des affections de la peau


Cor/Oeil de perdrix/Durillon
Le cor est une hyperkératose "corne" localisée, due à une hyperpression ou/et des frottements sur une surface réduite. On retrouve un nucléus ce qui le différencie du durillon. Celui-ci correspond au point maximum de pression.
Le durillon ne possède pas de nucléus et est généralement situé sur une surface plus large que le cor.
L"oeil de perdrix" est un cor situé entre les orteils.
La cause déterminante de ces cors/durillon est la chaussure: trop étroite, trop petite, talons trop haut (plus de 4 cm...).


Mycose
La mycose est une infection de la peau ou de l'ongle par un micro organisme végétal ( un "champignon").
Différents traitements existent, votre podologue peut vous conseiller, vous traiter et vous prescrire le nécessaire pour se débarrasser d'une mycose au niveau de la peau des pieds et des ongles des orteils.


Verrue
La verrue est une lésion cutanée due à la prolifération d'un virus dans le derme.
La pénétration de ce virus est favorisée par l'humidité (humidité de l'environnement, transpiration, macération...), c'est pourquoi on l'attrape souvent à la piscine, dans les vestiaires sportifs, sur le tatami...
Elle est souvent recouverte d'hyperkératose ("corne"), on peut donc parfois la confondre avec un cor ou un durillon.

Traitement :
Il existe différents traitements pour les verrues.
Chez votre pédicure-podologue, le traitement consiste en l'application d'une préparation s'attaquant spécialement aux cellules verruqueuses.
Selon les cas, on peut s'attendre à une disparition de la verrue en 2 à 5 applications.


Crevasses
Les crevasses aux talons sont la conséquence de callosités ("corne" sur le talon) non ou mal traitées. on les retrouve souvent l'été avec le port de chaussures à talon ouvert, tongs, sandales...
Elles se manifestent sous l'aspect de fentes plus ou moins profondes et douloureuses, peuvent saigner, voire s'infecter.
Le pédicure-podologue peut traiter les crevasses en enlevant la masse cornée située au pourtour du talon et en vous conseillant sur les produits à utiliser (cicatrisant, hydratant...).
Conseils : Ne pas utiliser de râpe sur un talon déjà fendillé !
Une bonne hydratation des pieds avec une crème adaptée vous permettra de limiter ou d'empêcher l'apparition des crevasses.